Mise en page du blog

Journée mondiale de l’eau : PIKABUS, des toilettes à économie d’eau pour tous


Aujourd’hui, le 22 mars, est la journée mondiale de l’eau. Cette date a été initiée par l’Organisation des Nations Unies, ONU, afin de sensibiliser sur cette ressource naturelle rare, pour une gestion durable. Il s’agit d’un enjeu à long terme puisque les projections à 2050 estiment qu’une personne sur quatre auront des difficultés pour accéder à de l’eau, de manière ponctuelle ou fréquente.


L’eau, un enjeu mondial, une ressource rare qu’il faut économiser

L’accès à l’eau potable est aujourd’hui un enjeu majeur du XXIème siècle. Dans nos pays occidentaux nous pouvons être trop habitués à l’eau qui coule directement au robinet mais n’oublions pas que des millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable alors même que leur vie en dépend. Et cela risque d’aller de mal en pis.

Les problématiques concernant l’eau varient en fonction des localisations : sècheresse, inondations et pollution, sont les incertitudes récurrentes. Elles sont accentuées à cause de l’Homme et du réchauffement climatiques. Par exemple, les sols d’Europe sont pollués notamment à cause des nitrites dû à l’agriculture.

C’est dans ces conditions que la journée mondiale de l’eau a été créée en 1992. Tous les ans, elle nous rappelle qu’il faut agir et vite ! Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.


Comment mieux gérer notre consommation d’eau ? et les chasses d’eau dans tout ça ?

Depuis plus de 25ans, de nombreuses sensibilisations ont été faite dans nos pays occidentaux pour prendre conscience de notre impact sur la planète : couper l’eau lors du brossage de dents par exemple. Certes de grandes décisions doivent être prises au niveau national et international pour une meilleure gestion de l’eau mais chacun à son échelle peut avoir un impact. C’est dans ce contexte que de nombreux ingénieurs travaillent sur des technologies afin d’économiser de l’eau : les robinets avec mousseurs pour réduire drastiquement le volume d’eau utilisé par exemple. De manière plus globale, de nombreuses associations dans le monde aident les populations à stocker, nettoyer, trouver de l’eau propres. Sans l’aide des ONG (organisations non gouvernementales), l’aide aux populations en détresse serait très compliqués. Elles jouent un rôle primordial dans ce combat. Leurs actions sont incontournables.

En France et dans les pays occidentaux plus globalement, il a un secteur qui est très consommateur d’eau et que beaucoup de personnes minimise : actuellement, on estime la consommation quotidienne d’eau par personne à 120 litres, dont 36L juste pour les chasses d’eau, soit près d’un tiers. Afin de diminuer efficacement la consommation d’eau, il faut s’atteler aux actions les plus consommatrices d’eau. Ainsi, en trouvant des solutions pour diviser par deux la consommation d’un chasse d’eau par exemple, on diminue de 15% la consommation journalière d’un français moyen. C’est une bonne nouvelle pour la planète et votre porte-monnaie. Et oui, l’avantage avec les économies et notamment celles de l’eau, c’est qu’on économise aussi de l’argent. L’art de lier l’utile à l’agréable !

Il est important d’avoir un impact sur la consommation d’eau pour la limiter. Toutefois, quand il n’y a pas d’autre solution que d’utiliser de l’eau propre, que devient-elle une fois sale ? Voici un chiffre qui peut faire froid dans le dos : 80% des eaux usées qu’elles viennent d’habitation, de l’agricultures ou des industries ne sont pas recyclés ; c’est-à-dire qu’elles sont rejetés dans la nature sans être dépollués d’où la contamination des sols.


Le PIKABUS, des toilettes mobiles propres et écoresponsables, à économie d’eau

Géraud Ratel, le fondateur de PIKABUS, avait à cœur de proposer une prestation écoresponsable pour les événements. Sa doctrine « si je peux le faire, je fais ».  surtout pour ceux éligibles à ISO 20121, qui prônent une démarche écologique. Adieu le gâchis. Adieu la surconsommation. Bonjour les économies.

Ainsi, lors de l’élaboration du bus-toilettes, il s’est entouré d’ingénieurs qui ont breveté leur solution à économie d’eau. Leur idée : une chasse d’eau à rationnement d’eau et un distributeur de savon qui gère la consommation d’eau automatiquement. Ainsi, chaque personne passant dans le PIKABUS consomme unique ment : 0,6L par chasse d'eau, 0,12cL pour se laver les mains, pas d'utilisation d'eau pour les urinoirs. Une très belle performance dont nous sommes fières ! Le tout, bien évidemment, n’utilisant ni produits chimiques ni gel hydroalcoolique et sans odeur ! Adieu les cabines de chantiers sales et les toilettes sèches odorantes.

Le PIKABUS gère de manière responsable ses déchets, et vide ses cuves d’eaux usées dans des points de collecte, des stations d’épuration. Il s’engage à recycler ce qui peut l’être afin limiter son impact sur l’environnement.

Bref, la solution pour vos événements futurs partout en France est le PIKABUS. Des toilettes mobiles, propres et écoresponsables uniques !


Nous nous engageons à

- limiter notre consommation d'eau et d'investir continuellement dans la R&D afin de trouver des solutions toujours plus efficaces

- sensibiliser nos clients et utilisateurs sur l'importance de cette ressource rare

- recycler 100% de nos eaux usées


Il n’y a pas de petits gestes pour économiser de l’eau. Pour vos événements ayez le réflexe d’agir de manière responsable, pensez au PIKABUS pour vos sanitaires. Pour toute demande d’information ou de devis, contactez nous.

Share by: