Mise en page du blog

Les communes fassent à un besoin croissant de toilettes extérieurs temporaires

Les critères les plus importants pour les citoyens d’une ville sont sûrement la sécurité, l’accès aux infrastructures et la propreté. Ce sont en tout cas, les enjeux d’une ville, de son maire et de son équipe. Ils collectent certes des impôts mais pour entretenir la ville et assurer à ses habitants un environnement agréable pour vivre. Ainsi, de nombreuses activités peuvent être organisées par la ville comme une course, des jeux pour enfants, un feu d’artifice etc. Tous ces événements de joie apportent leur lot de contraintes et leur spécificité.

Aide aux particuliers et entreprises de la commune

Si vous organisez un événement privé mais hors du commun vous allez sûrement contacter la mairie pour qu’ils vous accompagnent dans vos démarches et vous aide à mettre en place des solutions. Par exemple, vous faites un séminaire d’entreprise avec tous vos employés dans le parc du château de la ville mais il n’y a pas d’arrivée d’eau ou de prise électrique pour les activités ou les prestataires. La mairie aura souvent une solution mais elle ne résout pas de miracle pour autant. Parfois elle ne trouvera pas de solution. Pour les toilettes notamment, elle peut être confrontée à la demande de particuliers et d’entreprises.

Des lieux publics en extérieurs qui nécessitent des toilettes

Les habitations sont de plus en plus petites. Les charges de plus en plus élevées. Des vacances de plus en plus rares. Rien de surprenant. Bienvenue au 21eme siècle.

Face à ces changements de société, beaucoup de communes ont su s’adapter et réorganiser leur vile pour aménager des espaces agréables, du moins plus que les parcs pour enfants. Ainsi, les abords de rivières, de forêts ont été aménagé avec des tables par exemple pour accueillir les habitants. Hors, de nombreuses fois, ils ont oublié d’ajouter des sanitaires ce qui engendre quelques problèmes :

-         Dans le meilleur des cas, les gens rentrent chez eux un peu plus tôt pour utiliser leurs sanitaires

-         Parfois, le lieu n’est plus utilisé et donc laissé à l’abandon malgré le travail fourni

-         Et dans le pire des cas, les personnes urinent voire pire dans les alentours laissant le lieu dans un piteuse état et créent de la nuisance olfactive pour les habitants

Bref, les mairies ont besoin de solution adaptée à leur ville et à leurs riverains.  

Des événements organisés par la municipalité ou autre collectivité

Les mairies et leurs élus ont à cœur de faire vivre leur ville au travers d’événements réunificateurs comme :

-         La fête de la musique, avec ses scènes musicales prévues et improvisées

-         La fête de la Saint-Jean, avec son feu de joie

-         Le 14 juillet, et son traditionnel feu d’artifice

-         Le marché de noël, avec ses kiosques et la visite du Père Noël

-         Le salon du livres, avec la venue d’auteurs, dessinateurs et éditeurs

-         Les compétitions de sports individuelles ou collectives

-         Etc.

Certaines communes vont plus loin, notamment pour les personnes qui n’ont pas les moyens de partir en vacances avec Paris-Plage, ou des villages activités etc. en bref, les possibilités sont multiples.

A l’occasion de ces événements, il faut pouvoir évidemment proposer aux visiteurs des activités dans le thème de la journée/soirée, un service de restauration et des sanitaires. Pour les deux premiers, elles sont habituées à gérer des prestataires et des traiteurs. Pour la troisième s’est plus compliqué. Les solutions de location de toilettes mobiles temporaires

ne sont pas très large et cet aspect de l’événement est souvent oublié ou géré à la fin du processus alors qu’il devrait être dans le cahier des charges initial puisque les WC portatifs constituent une partie du budget et occupent de la place sur le lieu des festivités.


Comment aider les mairies a trouvé des solutions pour les sanitaires ?

Le premier geste et qui est le plus simple pour chacun d’entre nous est d’éviter d’utiliser les parterres de fleurs pour toilettes et d’aller dans de vrais sanitaires.

Le second geste est de demander à votre ville d’installer des toilettes fixes, si le problème est toute l’année. Dans ce cas, il existe plusieurs solutions :

-         Toilettes publiques chimiques, assez onéreuses mais ne nécessitent pas d’entretien particulier

-         Toilettes sèches, écologiques mais nécessite un agent d’entretien de manière régulière pour assurer les niveaux de suies, vider les cuves etc.

-         Toilettes de chantier, bon marché mais nécessite un suivi pour assurer l’hygiène

Si le problème est ponctuel, les solutions précédentes restent valables, il faut juste augmenter le nombre par exemple. Une dernière solution peut être envisager : faire appel à un professionnel de la location de toilettes mobiles en extérieur, le PIKABUS. Il sera capable de s’adapter aux contraintes du lieu, et aux besoins des usagers. Le bus a su convaincre de nombreuses mairie comme Eaubonne, Saint Cloud, Mantes la jolie. Forte de ses succès, il sera vous accompagné dans l’installation, la gestion et l’organisation de votre pôle sanitaire (cabine, urinoirs et lavabos).

Share by: